Hasards Objectifs
Exposition des diplômé·e·s de l'ENSP 2022
- Audrey Illouz
Hasards Objectifs | Exposition des diplômé·e·s 2022
Lorsque l’artiste Tacita Dean amorce sa recherche au Getty Research Institute en 2014, elle décide de se laisser guider par la notion de hasard objectif empruntée au poète surréaliste André Breton. Sa recherche ne se veut pas académique mais au contraire placée sous le sceau du hasard. Les associations libres peuvent abonder à souhait.
C’est justement avec les écrits de Tacita Dean en poche que je suis venue rencontrer ces jeunes étudiant·e·s diplômé·e·s en photographie à l’ENSP. Je ne connaissais pas alors son projet au Getty, 'Monet Hates Me', découvert quelques semaines plus tard… et c’est justement en laissant opérer ce qui remonte à la surface et génère de nouveaux récits que j’ai décidé de me frayer un chemin à travers ces vingt-six sensibilités.
L’exposition ne se fonde donc pas sur un principe thématique qui viserait à unifier ce qui fait la singularité de chacun·e. Mais au contraire, sur le désir d’entrer dans chacune de ces pratiques vivantes et foisonnantes. Des mondes s’ouvrent alors où des hasards heureux peuvent affleurer et des histoires résonner : celle qui conduisit Buffalo Bill en Camargue, celle qui démonte les ressorts de la fiction et nous fait découvrir l’architecture d’Armand Pellier, celles où l’on arpente des territoires, de la plaine de la Crau à la Vallée de l’Homme en passant par des villes désertées, où l’image finit par céder la place à la parole et tant d’autres.
Audrey Illouz, commissaire.
Contact(s) :