Arts Exposition

Le cimetière des vivants

Iris Arles 4 rue Croix Rouge 13200 Arles
du : Samedi 24 septembre 2022
au : Samedi 22 octobre 2022
horaire(s) : 11h - 19h Vernissage le 24 septembre de 18h à 20h (Lecture/performance par l’artiste à 18h30)
  • (c) Oleñka Carrasco
  • (c) Oleñka Carrasco

En septembre 2022, IRIS ARLES présente l’exposition «Le cimetière des vivants» de l’artiste vénézuélienne Oleñka Carrasco.
Lauréate de la «Photo Folio Review 2022» aux Rencontres de la Photographie d’Arles pour son projet «Maison Prêtée pour un Deuil», dont le livre maquette a été aussi shortlisté pour le «LUMA Rencontres Dummy Book Award 2022».
Artiste pluridisciplinaire, Carrasco expérimente et interroge à la fois l’écriture et le dessin, en plus de la photographie, pour aborder des sujets toujours étroitement liés à son expérience intime.
Le cimetière des vivants est une réflexion photographique et narrative sur la vie, la mort et la place mystérieuse des marginaux dans les grandes villes.
Ce travail est le résultat d'un voyage exploratoire effectué en 2012 dans la Cité des morts au Caire, en Égypte. Ancien cimetière créé au VIIe siècle par des nobles et des monarques, composé de mausolées et de tombes monumentales, certains des gardiens et des conservateurs des mausolées s'y sont installés de façon permanente et le lieu s'est transformé au XXe siècle en le plus grand bidonville de la région, avec une population de 1,5 million d'habitants.
Ce projet vise à raconter l'histoire d'un habitant de ce lieu et est réalisé comme une enquête métaphysique sur l'être humain et son lien avec le monde des morts et des spectres.


Contact(s) :
Kumamoto Akinoriinfo@iris-arles.fr0490490509iris-arles.frinstagram.com/iris_arles