Mark’s Wunderkammer III
- Mark Blezinger
Le photographe et réalisateur allemand Mark Blezinger s’inspire de l‘âme de lieux particuliers pour y créer ses cabinets de curiosités faits d'appareils du pré-cinéma qui intègrent les images numériques d’aujourd'hui. Après "Wunderkammer Engadin" où il a planté son premier jardin imaginaire dans les salles baroques de la Chesa Planta de Samedan en Suisse, puis un second dans l’ancien pavillon de chasse Château Lautrach en Bavière, Julia de Bierre invite le créateur à déployer une sélection de sa « Wunderkammer » (en Français « Chambre des Merveilles ») dans la galerie Huit dans le cadre du Festival Été indien(s) d’Arles, 2022.
Dans les salons de cette maison de maître du 17e siècle, l’artiste joue avec le concept des portraits de famille et de paysages en version contemporaine qu’il intègre dans les décors muraux historiques. Des fenêtres temporelles s’ouvrent grâce à la troisième dimension d’images photographiques lenticulaires, time tunnel entre le passé et le futur ?
La photographie lenticulaire permet la vision en relief sans lunettes grâce à des réseaux optiques. Depuis 2005 Mark Blezinger réalise des compositions photographiques avec l’Alioscopy: cette technologie mélange 60 points de vue et plus pour une seule image relief tirée sur un film photosensible afin d’obtenir une qualité de profondeur de vision unique. Ces créations ont été présentées à de nombreuses foires d’Art contemporain et dans des galeries internationales.
Contact(s) :